La Fondation

Mot du directeur

Bienvenue !

L’établissement médico-social Louis Boissonnet est un lieu de vie agréable et sécurisé au sein d’un parc arborisé qui héberge 106 résident.e.s.

L’accompagnement des personnes est assuré de manière efficace et humaine, de jour comme de nuit, dans le respect de nos valeurs et dans la ligne de la charte éthique des EMS vaudois.

Au sein de notre établissement, un accent particulier est mis sur l’équilibre entre le personnel de tous nos services, les résident.e.s et les proches.

L’accompagnement médico-social repose sur un état d’esprit interdisciplinaire. Les compétences de nos médecins sont disponibles non seulement pour les résident.e.s, mais également pour les familles. Les équipes, composées d’infirmières et d’infirmiers, d’ASSC, d’aides-soignant.e.s ainsi que de personnel hôtelier et d’animation, sont motivées et formées, toujours à l’écoute des besoins individuels du/de la résident.e.

L’administration participe également activement à la qualité de nos hébergements.

Afin de préserver la mobilité, la Fondation dispose, sur prescription médicale, des compétences d’une équipe de physiothérapie et ergothérapie. Les soins bucco-dentaires peuvent être, si besoin, assurés en interne, tout comme la podologie et les soins auditifs. La Fondation dispose de son propre service de buanderie et met un accent particulier sur l’hygiène au sein de la Maison. Nous collaborons, dans le libre choix du patient, avec une pharmacie de proximité, La Cigale.

La restauration est entièrement produite en interne et se base essentiellement sur des produits locaux. Les menus sont élaborés en adéquation avec les besoins diététiques de nos résidents. Il est possible également d’organiser un repas de Fête pour vos proches.

La Fondation tient à offrir aux résident.e.s, qui le désirent, un accompagnement spirituel, tout en respectant les croyances de chacune et chacun.

Les résident.e.s et le personnel, sont très majoritairement vaccinés contre la COVID-19. La direction prend des mesures strictes afin de poursuivre la prévention.

La direction vous souhaite une bonne lecture. En cas d’intérêt, nous vous recevons volontiers et restons à votre entière disposition pour une visite !

Fondation Louis Boissonnet

Marc-Alain Genillard      

Directeur                

La Fondation en bref...

 
La Fondation Louis Boissonnet est reconnue d’intérêt public. Ce statut permet d’accueillir aussi bien des personnes autonomes financièrement que des bénéficiaires des prestations sociales.
 

Si l’Institution est au bénéfice d’une longue et riche histoire, il n’en demeure pas moins qu’elle sait aujourd’hui poursuivre le chemin qu’est le sien selon un mélange subtil de compétences professionnelles et d’humanisme qui en fait un lieu de vie d’exception.

La Fondation réfléchit également à la modernisation de son infrastructure mais préservera les conditions humaines des hébergements ainsi que le parc arborisé qui font de notre établissement médico-social un lieu unique sur le réseau lausannois.

C’est ainsi que la Fondation assure 106 hébergements long séjour à l’aide d’environ 155 collaboratrices et collaborateurs, sans compter nos partenaires. Le Conseil de fondation, la direction, les médecins, les cadres et le personnel ont pour volonté de prodiguer des accompagnements de qualité.

Un accent particulier est mis sur le développement des compétences de notre personnel et sur la formation ainsi que sur l’intégration des proches tout au long des hébergements. La présence des médecins est assurée sur site chaque jour de la semaine, une garde médicale qui se déplace est assurée 24h sur 24, 365 jours par an. Du personnel infirmier diplômé est présent, de jour comme de nuit.

Le Conseil de fondation, composé de 5 à 7 membres, est responsable de la vision stratégique. Il a pour objectif d’assurer la pérennité de la Fondation sur le long terme et garantit les mesures et les prestations mises en œuvre par les soins de la direction opérationnelle.

La Fondation se structure en 3 piliers à savoir, l’exploitation qui est le cœur de notre métier, la gestion d’un parc immobilier et la gestion d’un patrimoine financier.

Chaque année, la Fondation publie une plaquette qui est téléchargeable ci-dessous.

La Fondation est au bénéfice de différents labels qui sont:

L'Histoire

En 1864, en souvenir de son fils Louis tragiquement disparu en montagne, Mme Elisabeth Boissonnet a exprimé sa volonté de créer un « Asile pour convalescents et valétudinaires ».

Suite aux premiers statuts, qui ont été adoptés en 1874, l’asile a pu accueillir une quarantaine de résidents et loger son personnel.

Dès 1909, d’importantes améliorations techniques et mobilières ont été entreprises.

Initialement l’Asile Louis Boissonnet était destiné à des personnes aux ressources modestes. La Maison comprenait également une exploitation agricole afin de subvenir aux besoins de celle-ci.

L’activité agricole a cessé en 1970 laissant place à un établissement médico-social.

Dès lors, tout en respectant les statuts qui sont le reflet de la volonté de la légatrice, la Fondation n’a eu de cesse de professionnaliser et de moderniser l’Institution.

Nos valeurs

Mission

La Fondation Louis Boissonnet a pour mission l’accueil en long séjour de personnes âgées dépendantes, dont les pathologies relèvent de la gériatrie au sens large.

Notre Institution est un lieu de vie ouvert, chaleureux, familial et sécurisant.

Les résident.e.s présentant des troubles cognitifs compatibles avec notre mission sont hébergés à l’aide de notre personnel spécifiquement formé à de telles prises en charge.

Sans distinction de nationalité, de genre, de religion ou de milieu social, nous accueillons des personnes âgées confrontées à des difficultés de vie à domicile.

Philosophie d'hébergement

La Fondation Louis Boissonnet met un point d’honneur à accompagner la/le résident.e de la manière la plus appropriée en fonction de ses besoins.

Vous serez considéré de manière unique.

C’est pour cela qu’au sein de notre Institution notre philosophie repose sur différents modèles de soins.

L’interdisciplinarité est privilégiée afin d’offrir un accompagnement personnalisé.

L'Organisation

L’organigramme, mis en œuvre sur le plan opérationnel par la direction, vise à assurer une prise en charge multidisciplinaire.

Dispositif rigoureux qui a pour but de protéger chacun de nos résidents

Dispositif rigoureux qui a pour but de protéger chacun de nos résidents

À ce jour, la Fondation Louis Boissonnet est libre de tout cas COVID-19 sur le plan des résident.e.s.

La question des visiteurs fait l’objet d’une surveillance à l’entrée de l’établissement, tout en précisant qu’il vous appartient, de manière personnelle et responsable, de contribuer à protéger votre proche. Si vous avez présenté des symptômes compatibles à la COVID-19 ou tout autre signe infectieux au cours de ces trois derniers jours, nous vous prions de bien vouloir renoncer à votre visite.

Mesures pour les visiteurs

  • Les visites sont autorisées (deux à la fois par résident ou par couple de résidents, enfants inclus).
  • La traçabilité des visites est obligatoire.
  • Les horaires d’ouverture des visites sont de 10h00 à 11h30, et de 13h30 à 17h00, week-end y compris.
  • Respecter les mesures à l’entrée de l’établissement ainsi que les gestes barrières.
    • Le port du masque chirurgical est obligatoire durant toute la visite.
    • Se désinfecter les mains régulièrement.
    • Respecter une distance de 1,5 m avec votre proche et le personnel.
    • Ne pas entrer en contact avec les autres résidents ou leurs entourages.

Suite aux nouvelles décisions du 1er mars 2021 de Madame la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz, Chef du Département de la santé et de l’action sociale, vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les nouvelles directives appliquées par notre Institution.

Pour tout autre renseignement, il vous suffit de composer le 021 651 31 11.